Actualités

L’As d’Or du Festival International des Jeux de Cannes

Parmi les nombreuses récompenses décernées en France aujourd’hui aux jeux de société, l’As d’Or est certainement le plus ancien. Depuis 1988, un jury composé de journalistes et de professionnels du jeu s’attable pendant des heures pour tester des jeux de société et faire émerger une liste restreinte de 9 jeux (parmi aujourd’hui 1000 jeux), 3 pour chacune des 3 catégories du prix : l’As d’Or du jeu de l’année « famille », « enfant » et « expert ».

Le jury travaille autour de plusieurs critères pour nous proposer cette sélection : la qualité du matériel, la créativité, mais aussi l’originalité du mécanisme entre en ligne de compte dans ce choix souvent Cornélien. Mais c’est certainement le plaisir de jouer avec le jeu qui lui confère un avantage majeur dans sa nomination.

Nathalie Zakarian, permanente de l’association Moi j’m’en fous je triche, un café ludique situé en bas des pentes de la Croix-Rousse, était pour la première fois cette année membre du jury. C’est bien le regard croisé des professionnels (ludothécaires, gérants de boutique, permanents de café ludique) et des journalistes qui confère à ce prix toute sa légitimité.

Et le cru 2017 était de qualité.

Dans la catégorie « enfant », on retrouvait Animouv’, L’Age de Pierre Junior et Kikou le Coucou ;

Dans la catégorie « expert » : Conan, Scythe et Star Realms

Et dans la catégorie phare, 4 jeux sélectionnés : Code Names, Kingdomino, Imagine et Unlock !

And the winner is : Kikou le Coucou, Scythe et Unlock !

Retrouvez dès maintenant, ou très prochainement tous les jeux de la sélection dans le catalogue de Passeur de Jeux, pour vous faire votre propre avis en les testant…

Et s’ils ne sont pas disponibles, notre fond de jeux recèle de nombreux jeux primés lors de cette manifestation.

 

Plus d'actualités